partispol

Soucieux de jouer pleinement son rôle sociétal, l’Ordre a élaboré une position qu’il a présentée aux quatre partis politiques majeurs au courant de l'été. En adoptant une démarche neutre qui ne favorise aucune organisation et qui met de l’avant la responsabilité, l’imputabilité, la compétence et le rôle intégrateur de l’ingénieur forestier, l’Ordre estime qu’il contribue à la protection du public et de son patrimoine forestier. Cette position est conséquente avec les énoncés historiques de l’Ordre, notamment celui présenté lors des consultations portant sur l’adoption de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF) en 2010. Considérant le battage médiatique qui a lieu présentement sur différents aspects de notre foresterie, nous croyons que ces propositions pourraient devenir des pistes de solutions innovantes pour l'avenir.

Bien que l’Ordre considère que les fondements du régime actuel ne doivent pas être remis en question, les nombreux témoignages recueillis auprès des ingénieurs forestiers œuvrant dans tous les secteurs nous portent à croire que des ajustements importants à la configuration et au déploiement du système de gestion forestière québécois sont à faire. D’ailleurs, nous croyons que la LADTF offre un espace pour ces ajustements en procédant graduellement. Ces derniers doivent toutefois être guidés par une vision d’avenir claire et des engagements solides. L’Ordre est conscient que ces propositions peuvent susciter de la résistance chez certains acteurs. C’est pourquoi il est important pour l’Ordre de faire une réflexion globale et inclusive.

L'environnement forestier et ses multiples ressources est complexe à gérer. L'’ingénieur forestier est appelé à embrasser beaucoup plus large que la seule production de bois. C’est dans cet optique que nous revenons avec le concept d’aménagiste désigné du territoire, basé sur les compétences de l’ingénieur forestier, favorisant la multidisciplinarité et misant sur la collaboration et la coopération de tous les partenaires. En somme, des ingénieurs forestiers et des professionnels du milieu occupés à faire une foresterie stimulante.

Nous espérons que le prochain gouvernement considérera favorablement les propositions contenues dans notre document de positionnement. Il pourra d'ailleur compter sur l’Ordre pour l’aider à les concrétiser.

Enfin, je vous invite à prendre connaissance du mémoire de l’Ordre déposé dans le cadre de la consultation sur le projet de Stratégie nationale de production de bois. Ce mémoire présente une vision cohérente avec les propositions faites aux partis politiques.

Si vous désirez nous soumettre des commentaires sur l'un ou l'autre des documents, il nous fera plaisir de les recevoir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Je vous souhaite une bonne lecture et surtout, une excellente réflexion.

François Laliberté, ing.f., M.Sc.
Président