Chers consœurs, chers confrères,

L’année 2022 se termine de belle façon! Après un congrès annuel couru par de nombreux membres, voilà que l’Ordre dévoile son nouveau plan stratégique 2023-2027. Il est le fruit d’une réflexion ayant mis à contribution le Conseil d’administration, l’équipe de direction et les employés de l’Ordre ainsi qu’avec des partenaires de divers horizons. Il s’inspire également des nombreux commentaires que vous avez émis en 2020-2021 durant le sondage et la tournée sur la pratique professionnelle.

À partir de 2023, nous mettrons en œuvre plusieurs projets et actions stimulantes afin de rehausser l’image de la profession, renforcer l’engagement et la mobilisation des membres de toutes les régions et valoriser le partage et la diffusion des connaissances et des compétences entre nous et auprès du public.

Par exemple, un nouveau programme de mentorat, des sorties et activités en forêt, des formations en ligne, des apparitions dans les médias, des partenariats avec les intervenants du monde forestier, des échanges et débats d’experts. Nous comptons également poursuivre nos efforts de sensibilisation des autorités politiques compétentes à l’importance de maintenir un environnement de pratique stimulant pour les ingénieures forestières et ingénieurs forestiers, un environnement à la hauteur de leurs compétences permettant d’assurer l’atteinte des valeurs et des besoins de la société.

D’ici là, je vous souhaite de passer un très joyeux temps des fêtes en compagnie de vos proches. Nous nous retrouverons en 2023 pour poursuivre sur notre lancée.

Au nom du Conseil d’administration, de toute l’équipe et en mon nom personnel, bonne et heureuse année 2023 à toutes et à tous.