SNPB

Le 29 juillet dernier, l'Ordre a déposé son mémoire dans le cadre du projet de Stratégie nationale de production de bois. Bien que l’aménagement intensif de la forêt ait été maintes fois envisagé au fil des dernières décennies, son implantation ne s’est jamais concrétisée. L’Ordre est donc au diapason avec le ministre à l’effet que l’intensification de l’aménagement forestier permettra d’augmenter la création de valeur et de richesse pour les Québécois tout en maintenant l’apport des services environnementaux, de l’occupation du territoire, des loisirs et de la culture au sein du milieu forestier. De plus, il en résultera un approvisionnement stable, voire croissant en bois dans le temps pour soutenir le développement, sécuriser les investissements et consolider les emplois du secteur forestier. L’Ordre croit également que cette intensification de l’aménagement doit recourir à l’ensemble des techniques sylvicoles reconnues et ce, en traitant tout autant les peuplements naturels que ceux créés par le biais du reboisement. Enfin, en accordant une plus grande importance à la valeur du bois plutôt que de considérer uniquement son volume, la SNPB propose un changement de paradigme qui sera certainement salutaire pour la foresterie québécoise.

Mais pour assurer le succès du projet, l’Ordre est d’avis qu’il est impératif de redonner aux professionnels du milieu forestier la responsabilité de gérer la forêt plutôt que de s’en remettre à des procédures administratives complexes. L’État doit, une fois de plus, faire preuve de courage et innover en adoptant des pratiques et une structure de gestion qui favoriseront une plus grande création de richesse, une meilleure compétitivité de la filière bois, une plus grande synergie entre les partenaires et les usages que l’on fait de la forêt et une meilleure utilisation des fonds publics.

L’Ordre a proposé plusieurs éléments qu’il juge essentiels pour assurer une mise en oeuvre et un suivi efficace de la Stratégie nationale de production de bois et ce, dans un souci d’amélioration continue.

Voir le mémoire de l'Ordre