vid pres

Voir la vidéo

Le secteur forestier a été identifié comme secteur essentiel par les autorités gouvernementales et ce n’est pas pour rien. On croit, à tort, que le secteur forestier c’est seulement des 2X4, des panneaux de construction et du papier journal. Or, il existe aussi une grande variété d’autres produits à base de bois que vous utilisez tous les jours. L’extraction des principales composantes du bois permet de produire une gamme de produits ménagers courants qui deviennent des indispensables en ces temps de pandémie.

Pensons notamment aux équipements de protection médicaux, tels les masques et les jaquettes jetables qui sont fabriqués à base de produits du bois, la fabrication de certains liquides et gels désinfectants, des adhésifs, des détergents et d’autres produits ménagers. Bon nombre des pilules que l’on trouve dans votre armoire à pharmacie contiennent également des composantes du bois, à base de cellulose. Tout cela sans parler des emballages qui permettent un transport sécuritaire de tous les produits de nécessité, de la biomasse pour le chauffage de certains hôpitaux et bien entendu du fameux papier hygiénique qui est, soit dit en passant, produit chez nous, en grande quantité.

Voilà pourquoi le secteur forestier est essentiel en ces temps de pandémie. L’apport de milliers d’hommes et de femmes du secteur est admirable et je tiens à souligner leur travail et leur courage en ces temps difficiles. Leur santé et leur sécurité sont d’une importance capitale et il est primordial qu’ils aient un environnement de travail sécuritaire. Je sais que tout le monde a été mis à profit pour y arriver.

Les ingénieures forestières et les ingénieurs forestiers du Québec mettent tout leur talent et leurs efforts à combattre, à leur façon, cette pandémie et c’est pourquoi je veux leur lever mon chapeaux, ainsi qu’à tous les artisans qui mènent cette chaîne de valeur à terme pour le bien de la population.

Chères québécoises, chers québécois, le secteur forestier et notre vaste forêt sont là pour vous.

Ça va bien aller !