Association des biologistes du Québec capture

En juillet dernier, l’Association des biologistes du Québec (ABQ) a fait parvenir à ses membres un bulletin électronique, contenant un avis ayant pour titre : «Le syndic de l'Ordre des ingénieurs forestiers aux aguets ! ». Cet avis semblait être le fruit des travaux du Comité sur le statut professionnel de l’ABQ et a été signé conjointement par son responsable et le président de l’ABQ.

D’entrée de jeu, on y prétend notamment que : « la Loi des ingénieurs forestiers ne comporte pas de précision sur le champ d’exercice de la profession en lien avec les actes réservés », et que : « Les termes utilisés pour décrire les activités datent de la Loi constituant en corporation l’association des ingénieurs forestiers de la province de Québec du 19 mars 1921. Leur signification à l’époque ne correspond pas nécessairement à ce que l’on comprend aujourd’hui en particulier pour les termes « inventaire », « aménagement », « conservation », « protection des forêts » ».

Qui plus est, l’avis de l’ABQ se poursuit en incitant ses membres à : « utiliser certains termes plutôt que d’autres dans nos offres de services ou nos textes explicatifs. Ainsi, il faut parler de «caractérisation » plutôt que d’« inventaire » autant que possible; éviter le terme inventaire «forestier » et parler plutôt d’ inventaire ou caractérisation « floristique »; surtout, éviter d’écrire « plan d’aménagement éco-forestier » et utiliser plutôt « aménagement pour fins de protection ou de conservation » ». Voir l’avis de l’ABQ

L’Ordre a réagi rapidement et avec vigueur à cet avis de l'ABQ. Dans une missive adressée au président de l’Association, monsieur Patrick Paré, l’Ordre y dénonçait les fausses affirmations et les interprétations trompeuses contenues dans l'avis. Voir la réponse de l’Ordre

Par ailleurs, malgré la position discutable de l’ABQ mentionnée dans cet avis aux biologistes, l’Ordre et le Bureau du syndic de l’Ordre poursuivront leurs actions, notamment eu égard à la surveillance du champ de pratique exclusif de l’ingénieur forestier, en fonction de la mission dont nous avons été investis.