Comme à chaque année, le moment est venu de renouveler votre inscription à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec pour l'année 2022-2023.  On ne le répètera jamais assez, l'ingénieur forestier occupe un champ de pratique exclusif défini dans la Loi sur les ingénieurs forestiers. Il constitue le professionnel attitré pour assurer au public québécois une mise en valeur éclairée des ressources du milieu forestier. En arborant son titre, l'ingénieur forestier lance un message clair aux intervenants avec lesquels il travaille, à l'effet qu'il souscrit à de hauts standards de professionnalisme, de rigueur, d’éthique et de compétence.

Un certain nombre de membres n’exercent pas dans le champ de pratique de l’ingénieur forestier en vertu de la Loi sur les ingénieurs forestiers. D'autre part, il n’y a pas que les membres exerçant en pratique privée qui travaillent dans le champ de pratique réservé. La vaste majorité des membres oeuvrant dans des secteurs autres que le génie-conseil, même s'ils ne "signent pas de plans", travaillent dans le champ de pratique réservé aux ingénieurs forestiers et par conséquent, posent des actes réservés.

Dès lors, à partir du moment où vous donnez des avis ou des conseils, qu'ils soient écrits ou verbaux, effectuez des consultations, réalisez des analyses ou produisez des rapports pour le compte d'un client ou de votre employeur et ce, en lien avec le champ de pratique de l'ingénieur forestier, vous posez un acte professionnel réservé à l'ingénieur forestier.

Vous êtes dans le doute ? Contactez-nous pour discuter de votre situation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour procéder au renouvellement de votre inscription au Tableau des membres, je vous invite à consulter la page du site Internet de l'Ordre https://www.oifq.com/membres/avis-de-cotisation/renouvellement-de-cotisation