im1

Chers membres,

La période de renouvellement des inscriptions au Tableau de l’Ordre est terminée depuis près d’un mois. C’est le moment d’en faire le bilan.
Au 27 avril 2017, l’Ordre compte 1 904 membres dont 1 577 réguliers (voir tableau). C’est 102 membres, dont 62 membres réguliers, de moins qu’en février 2017, soit juste avant le début de la période de renouvellement. Faut-il s’en surprendre? Devons-nous être inquiets? Oui et non.

Tout d’abord, disons que de nouveaux membres s’ajouteront en cours d’année puisqu’un peu plus de 40 étudiants ont gradué ce printemps dans les trois programmes donnant accès à la profession. Ensuite, quelques candidats à l’équivalence devraient compléter leurs exigences et être admis. Ceci sans compter les candidats en provenance d’autres provinces comme le Nouveau-Brunswick et les réinscriptions et inscriptions tardives. Bref, nous devrions retrouver presque le même nombre de membres réguliers à la fin de l’année. Malgré cela, le membership total est toujours en légère baisse. Avec la courbe démographique, cela était à prévoir. Nous nous attendions même à un plus grand nombre de départs à la retraite. Mais la hausse de diplomations et d’admissions à la faculté ces dernières années, ils sont plus de 70 à s’être inscrits en septembre dernier, nous permet d’espérer une stabilisation.

Par contre, nous avons remarqué une augmentation du nombre de retraits volontaires (63), autant chez les membres réguliers que chez les retraités, et nous avons dû radier 43 membres de qui nous n’avons eu aucune nouvelle malgré de nombreuses démarches individuelles.

Statut Au 15 février 2017 Au 28 avril 2017 Retraits volontaires Radiations
Régulier 1 639 1 577 37 21
Retraité 250 240 21 5
Membre à vie 93 73 2 16
Autres 24 14 3 1
TOTAL 2 006 1 904 63 43

En cette période de profonds changements en foresterie, plus que jamais il est important que les ingénieurs forestiers occupent leur champ de pratique. Car le travail n’est pas plus rare, bien au contraire. Les tables de travail et de concertation pour l’aménagement du milieu forestier se multiplient, nécessitant que des avis et des conseils soient donnés afin que le public soit bien protégé et bien renseigné pour une prise de décision éclairée. Et c’est sans parler de la complexité grandissante de la planification forestière à tous les niveaux. J’en appelle donc à la vigilance de nos membres afin de contribuer à la protection du public par une occupation pleine et entière de notre champ de pratique.

J’en profite pour vous rappeler que, contrairement à ce que certains peuvent penser, un acte professionnel n’est pas nécessairement appuyé par la signature d’un document. Tout avis ou conseil donné en vue de décider des interventions d’aménagement forestier, même s’il ne s’agit pas d’une prescription de traitement ou de la confection d’un plan et même lorsque cela est fait lors de discussions entre professionnels membres ou non de l’Ordre, peut constituer un acte réservé qui requiert d’être membre. Je vous rappelle également qu’il est de votre devoir de dénoncer à l’Ordre ces situations qui peuvent constituer de la pratique illégale.

Je termine en vous remerciant de contribuer à faire en sorte que notre profession continue d’assurer l’aménagement durable de notre milieu forestier, pour le bénéfice des générations actuelles et futures.