FG conf

Chères consoeurs, chers confrères,

Comme plusieurs d’entre vous, je travaille de la maison depuis que les directives gouvernementales ont été émises en lien avec la pandémie de la Covid-19. Les moyens de télécommunications permettent d’avoir accès aux dossiers numériques à distance. Il faut donc se questionner sur la confidentialité et le secret professionnel dans un contexte de télétravail.

L’ingénieur forestier a la responsabilité d’assurer la confidentialité, notamment des données inhérentes à la réalisation de ses mandats. Ainsi, le professionnel en télétravail doit s’assurer que son environnement de travail à la maison ne compromet pas le secret professionnel qui le lie à son client. Il doit donc s’assurer que l’ordinateur n'est pas accessible à d’autres personnes. Il doit également s’assurer que les conversations téléphoniques et les visioconférences se réalisent dans un environnement qui assure la confidentialité.

Rappelons que le secret professionnel lie le client et le professionnel; il appartient au client. Ainsi, le professionnel doit prendre les mesures nécessaires pour que des informations confidentielles ne soient pas transmises à des tiers sans une autorisation explicite du client.

(Les articles 39 à 42 du Code de déontologie des ingénieurs forestiers (c. I-10, r.5) et l’article 60.4 du Code des professions (c. C-26) rappellent les obligations des membres à l’égard du secret professionnels.)