Distinction belleau

Photo: Martine Lapointe

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions annuelles lors de la Soirée de l’Ordre qui s’est tenue le 29 septembre dernier, à Québec. C’est le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions de l'Ordre, notamment la distinction « Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinère ».

La « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » est remise à une personne extérieure à la profession dont les actions auront fait progresser la cause forestière et contribué à l’avancement et au rayonnement de la profession.

Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » à monsieur Michel Belleau.

M. Belleau est technicien forestier de formation et a œuvré au cours de sa carrière au niveau de l’inventaire forestier, de la sylviculture, des suivis forestiers et environnementaux ainsi que du côté de la planification opérationnelle de la récolte.

Son expertise et ses idées ont toujours reposé sur une connaissance profonde de la forêt et du territoire, combinée à une approche pratique de mise en œuvre des objectifs d’aménagement. M. Belleau a contribué de près à l’élaboration de diverses techniques d’inventaires, de suivi et de planification.

Sa contribution technique à l’avancement de la pratique forestière est incontestable. Cela est sans compter sa contribution envers la relève forestière par la promotion des métiers de la forêt dans le cadre de son travail ainsi que par ses innombrables heures de bénévolat dans le scoutisme notamment, mais aussi pour l’accompagnement de classes d’écoliers en forêt.

On dit de M. Belleau qu’il a acquis, grâce à sa franchise, son pragmatisme, son dynamisme, son ouverture d’esprit et sa volonté d’améliorer les pratiques forestières, une notoriété qui déborde largement du cadre de la région du Saguenay – Lac-St-Jean, où il pratique pour la compagnie Produits forestiers Résolu. Sa générosité et sa propension au travail d’équipe a permis d’influencer significativement la profession d’ingénieur forestier.

Par sa connaissance profonde de la forêt et sa capacité à la vulgariser si efficacement, par sa passion à la fois sage et contagieuse des métiers de la forêt, par sa contribution technique, M. Belleau s’est mérité au fil des ans le respect des forestiers de toutes provenances. Toutes ces qualités font de lui un excellent récipiendaire de la distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière 2016.