Histoire consultantcrop

L’Association des consultants en foresterie (ACF) (www.acfquebec.com) qui regroupe les principales firmes de consultants actives en foresterie au Québec a entrepris de réaliser, en collaboration avec la Société d’histoire forestière du Québec (SHFQ) (www.shfq.ca), une monographie dont l’objet porte sur l’historique de la contribution de la pratique privée en foresterie au Québec.

Le numéro spécial Histoire de la pratique privée en foresterie au Québec, soit environ 100 pages de la ‘Revue Histoire forestière du Québec’, sera publié au printemps 2017. Une campagne de financement est en cours avec pour objectif un montant de 20 000 $.

 Dans un premier temps, trois groupes de doyens de la consultation privée en foresterie (MM. André McNeil et Yvon Lussier ; MM. Robert C. Darveau et Royal Grenier ; M. Jean-Louis Kerouac) rédigent présentement des textes de référence qui serviront à tracer le portrait de la pratique privée selon leurs expériences professionnelles au sein de leurs firmes respectives.
Par la suite, une dizaine d’autres ingénieurs forestiers ayant œuvré au sein de bureaux de consultants seront appelés à témoigner de leur réalisation à l’occasion d’entrevues réalisées par un étudiant diplômé du Département d'anthropologie de l'Université Laval.
Les principaux points qui seront documentés sont les suivants :

• Les origines et l’évolution de la consultation privée en foresterie;
• Les principales firmes, actionnaires et clientèles au fil des années;
• Les principales étapes de l’évolution des rôles des firmes de consultants (gouvernements-industrie-société civile) en lien avec les divers régimes forestiers;
• Les firmes de consultants en foresterie au cœur des avancés en inventaire forestier et photo-interprétation;
• La contribution des firmes au développement de la géomatique en foresterie;
• La foresterie internationale;
• Les firmes de consultants en foresterie artisans de plusieurs changements technologiques;
• L’avenir de la consultation privée en foresterie au Québec.

Un logigramme, en voie d’élaboration, tracera l’évolution chronologique des bureaux de consultants en foresterie depuis le milieu des années 50.

Pour tout renseignement complémentaire et si vous possédez des photos ou des documents pertinents, veuillez communiquer avec le secrétaire général de l’Association des consultants en foresterie, M. Pierre Mathieu, ing.f. (retraité) à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..