Deux plantations symboliques à Saint-Michel-des-Saints
L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec célèbre ses 100 ans

Saint-Michel-des-Saints, le 30 septembre 2021 – L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) est fier de compter parmi ses partenaires des festivités du 100e anniversaire de la profession d’ingénieur forestier, la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints et la Scierie Saint-Michel. Afin de souligner l’histoire de ces bâtisseurs de la région, la Municipalité, la Scierie et l’OIFQ ont procédé hier à une plantation symbolique d’arbres au Parc de la Maison Longpré ainsi qu’au siège social de la Scierie. C’est en présence du maire de Saint-Michel-des-Saints, M. Réjean Gouin, du Maire de St-Zénon, M. Richard Rondeau, du président de l’OIFQ, M. François Laliberté, ing.f., Ph. D., de M. Jean-François Champoux, PDG, de la Scierie St-Michel, de l’administrateur de la section régionale de l’Outaouais-Laval-Lanaudière-Laurentides à l’OIFQ, M. Mathieu Dufresne, ing.f., et d’autres convives et ingénieurs forestiers de la région que s’est déroulé l’événement.

Pour Saint-Michel-des-Saints, la forêt et la nature sont les raisons de sa fondation. Elle est également un bel exemple de ce qu’une communauté peut réaliser en prenant en main sa scierie fermée en 2014, en réunissant des investisseurs locaux et en aidant à la création d’une coopérative d’employés. Le succès du travail de tous a permis que l’usine soit de nouveau en activité. « Cette plantation symbolique démontre à quel point l’industrie forestière est importante chez nous et dans notre région. L’emblème de la Municipalité le démontre bien : « La forêt oblige ». Nous sommes heureux de compter sur nos ingénieurs forestiers pour assurer l’avenir et le renouvellement de nos forêts », a souligné le maire de Saint-Michel-des-Saints, M. Réjean Gouin.

Enfin, cette initiative s’inscrit dans les objectifs de l’OIFQ de faire rayonner la profession d’ingénieur forestier au sein du grand public québécois et de laisser une trace positive dans notre environnement : « Depuis 100 ans maintenant, les ingénieurs forestiers du Québec ont participé à façonner le Québec d’aujourd’hui. C’est une grande fierté pour moi de marquer cet anniversaire avec les gens de la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints aujourd’hui. », de déclarer le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., Ph. D.

Le chêne rouge a été choisi pour le parc de la Maison Longpré, car il symbolise la force et l’élégance. Il s’adapte très bien en milieu urbain. Indigène au Québec, son espérance de vie peut atteindre 200 ans.  Cette essence devenait un choix sans hésitation; « Nous avons opté pour le chêne rouge parce que nous sommes à la limite de sa distribution naturelle. Nous allons l’aider à migrer vers le nord pour s’adapter. C’est très résistant », a ajouté le président. Les arbres sont offerts gracieusement par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. 

 

Photo du haut: M. Réjean Gouin, maire de Saint-Michel-des-Saints, M. Richard Rondeau, maire de St-Zénon, M. Mathieu Dufresne, administrateur de la section régionale de l'Outaouais-Laval-Lanaudière-Laurentides, et de M. François Laliberté, ing.f., Ph.D., président de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ).