FPossibilite

Peut-être ne le saviez-vous pas encore mais l’Ordre s’est associé au printemps dernier à la campagne Une forêt de possibilités et fait partie du Collectif pour une forêt durable. Le Collectif « regroupe des ambassadeurs enracinés dans leur milieu – des gens et des organisations qui ont à cœur le développement durable des forêts québécoises. Ensemble, ils témoignent de l’importance de ce matériau vert et renouvelable. »

Le Collectif s’est réuni le 30 novembre dernier à Montréal pour faire le point sur la campagne à ce jour. En six mois à peine, un site internet a été produit, des vox-pop ont été réalisés dans les rues de Montréal avec un acteur connu, une vaste campagne sur les médias sociaux a été lancée, des kiosques et des articles promotionnels ont été faits et mis à la disposition de tous les ambassadeurs du milieu et, enfin, deux publicités ont été produites et présentées à la télé. Bref, ça s’active... j’allais écrire activement !

La firme de communication nous a donc présenté les derniers chiffres, fort d’un sondage avant et après les principales activités de communication auprès d’un échantillon de la population. On a gagné des points de pourcentage ici et là, notamment concernant l’évolution de la perception du secteur. On est content, mais on ne jubile pas. Le temps joue contre nous. Il faut travailler plus fort. Il faut que plus de gens participent à cet effort collectif.
Je ne compte plus les fois où des consœurs ou confrères sont venus me voir pour m’expliquer à quel point ce serait important de faire une grande campagne pour expliquer aux gens ce que l’on fait, pour leur montrer réellement ce qui se passe dans notre secteur d’activités, pour contrer le discours de Richard Desjardins (oui, je l’entends encore). C’est de sa faute si on est rendu là !

Et si ce n’était pas de sa faute ? C’est toujours bien juste une personne qui s’intéresse à la chose forestière ! Et si c’était de notre faute, un peu, individuellement ? Parce qu’on s’est dit que d’autres allaient s’en occuper, parce qu’on a laissé faire, parce qu’on a courbé le dos.

Je vous informe chères consœurs, chers confrères que le moment de vous faire entendre est venu et que c’est là ! C’est maintenant la « grande campagne ». C’est maintenant que vous entrez en scène, que vous devez vous impliquer individuellement. Que vous devez entrer dans ce vaste mouvement. Que vous devez devenir des agents multiplicateurs de cette cinquantaine d’organisations du Collectif. Que vous devez crier haut et fort que vous n’êtes pas un problème, mais que vous faites partie de la solution.

Comment ? On va y aller simple pour commencer. Comme aimer et partager ont la cote en ce temps des Fêtes qui approche, je vous demande d’aller « aimer » la page Facebook du mouvement Une forêt de possibilités et d’inviter les gens de votre réseau à l’ « aimer » également. Enfin, je vous invite à partager les publications de la page. Trop simple vous me direz. Oui, mais vous ferez une différence, croyez-moi. Je vous demande aussi de parler de la forêt, d’en faire une indigestion durant le temps des Fêtes. Et soyons positifs quand on en parle (tiens, suggestion de résolution !).

Je vous laisse là-dessus pour le moment et je vous reviendrai avec d’autres petits gestes à poser qui vont nous permettre de changer des choses tranquillement, mais surement, dans le cadre de cette belle campagne.

Permettez-moi en terminant de vous souhaiter de belles Fêtes au passage et que 2018 et les suivantes soient nos années !

Site Internet : http://www.uneforetdepossibilites.com/fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/uneforetdepossibilites