Congrès OAQ 2018 signature ententewebCrédit photo: Simon Laroche, photographie

Le président de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, monsieur François Laliberté, ing.f., M.Sc., et le président de l'Ordre des agronomes du Québec, monsieur Michel Duval, agr. ont signé une entente concernant les actes réservés (exclusifs ou partagés) dans le domaine de l'agroforesterie, le 19 octobre dernier, dans le cadre du congrès de l'Ordre des argronomes du Québec, à Boucherville.

Ce document présente la position consensuelle sur les actes réservés (exclusifs ou partagés) entre l’Ordre des agronomes du Québec et l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec dans le domaine de l’agroforesterie. Les travaux des comités de professionnels des deux ordres respectifs ont alimenté cette position. Cette dernière porte sur les systèmes agroforestiers qui sont présentés à la section 5 de ce document.

Les actes réservés (exclusifs ou partagés) entre l’agronome et l’ingénieur forestier concernent les services-conseils liés à l’établissement de diagnostics fondés sur les besoins et réalités des promoteurs, à l’aménagement des lieux (ex. : travail du sol, drainage, coupe sélective, promotion d’espèces spontanées, etc.), et à l’implantation de végétaux et de champignons. Les professionnels des deux ordres doivent inclure dans leurs actes des mesures de prévention, de protection et de gestion pour optimiser les systèmes agroforestiers (ex. : amendements, fertilisation, contrôle des ennemis des cultures, etc.).

Chaque système agroforestier qui sera implanté ou aménagé sur une terre forestière à l’intérieur d’une plantation sylvicole ou d’un peuplement forestier naturel situé en zone forestière, agricole ou urbaine nécessitera un diagnostic agroforestier réalisé par un ingénieur forestier.

Chaque système agroforestier qui sera implanté ou aménagé sur une terre agricole située en zone forestière, agricole ou urbaine, ayant lieu au sein ou en bordure d’une parcelle agricole ou à proximité d’infrastructures agricoles (ex. : bâtiment d’élevage, serre), nécessitera un diagnostic agroforestier réalisé par un agronome.

Voir l'Entente