Avis Courriels mai2018

Des modifications au Code des professions imposent des ajustements à l’égard des adresses de courrier électronique que les membres utilisent dans le cadre de l’exercice de leur profession ou dans leurs communications avec leur ordre professionnel.

Il peut exister deux types d’adresses de courrier électronique utilisées aux fins de l’exercice de votre profession :

   - L'adresse de courrier électronique professionnelle

   - L'adresse de courrier électronique de correspondance

Désormais, l’adresse de courrier électronique (professionnelle ou de correspondance) devra comporter une information suffisante pour identifier le professionnel. Les ordres sont libres d’identifier les balises à cet égard. Le personnel de l’Ordre considérera que l’adresse courriel est établie au nom du professionnel si elle contient minimalement la première lettre de son prénom ainsi que le nom de famille. Dans le cas d’un nom de famille composé, l’un de ces deux noms pourra être utilisé si le professionnel a l’habitude de n’en utiliser qu’un. Une initiale devra toutefois indiquer la présence d’un deuxième nom de famille. Même principe pour le prénom.

Le but recherché est que le client ou le personnel de l’Ordre soit davantage assuré que le courriel soit envoyé au bon destinataire ou, à l’inverse, faciliter l’identité du professionnel duquel émane un courriel reçu.

Nous vous invitons fortement à consulter l'Avis complet sur le sujet.

Voir l'Avis