Visuel FC général

En décembre 2019, l’Ordre vous transmettait le projet de Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs forestiers afin d’obtenir vos commentaires. Nous en avons reçu une vingtaine. Ceux-ci ont surtout porté sur des articles qui suscitaient des questionnements sur l’application du Règlement. Les formations qui seront reconnues ont également fait état de questionnements dans le cadre de la consultation. Certains ont manifesté leur désaccord et d’autres, leur approbation. Peu de commentaires ont été formulés sur le nombre d’heures de formation exigé.

Que ce soit obligatoire ou non, il appert que les ingénieurs forestiers ont à cœur de mettre à jour leurs compétences puisqu’ils déclarent déjà de nombreuses heures de formation continue à l’Ordre depuis la mise en application de la P

olitique de formation continue, en 2008. J'ai donc bon espoir que la transition vers le Règlement se fasse en douceur.

Le 20 mai dernier, le Règlement de formation continue obligatoire des ingénieurs forestiers a été publié dans la Gazette officielle du Québec. Celui-ci entrera en vigueur seulement le 1er avril 2021. Nous venons donc de franchir une des étapes les plus importantes d’un chantier qui aura duré 5 ans. Sans l’apport des membres du Comité de formation continue, du support juridique de notre avocate et de la volonté de la direction et du Conseil d’administration de l’Ordre, nous n’y serions pas arrivés. Merci à tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin dans ce projet.

Notre Règlement exigera 40 heures de formation par période de 2 ans. La majorité des ingénieurs forestiers répondent déjà à cette attente. Pour clarifier les modalités d’application du règlement, un guide donnant des exemples précis sera développé. Ce document sera disponible quelques mois avant l’entrée en vigueur du règlement. Cela dit, si la formation est liée avec l’exercice de la profession, qu'elle soit donnée par n’importe quelle organisation ou encore qu’elle soit offerte au Québec ou n’importe où ailleurs dans le monde, elle sera admissible. Et non, la formation n’a pas à être accréditée par l’Ordre pour être admissible.

En fait, considérant la grande diversité des tâches et le large spectre d’emplois des ingénieurs forestiers, le Règlement laisse beaucoup de latitude quant aux choix des sujets de formation, au type d’activités et au format pédagogique. Le principe de base à respecter est de s’assurer que le contenu est en lien avec l’exercice de la profession. Par ailleurs, vous devrez consacrer au moins 50 % des heures de formation continue par période de référence à des activités offertes dans un contexte organisé et structuré. On parle ici de cours (offerts par des organisations reconnues, en milieu de travail ou non), de colloques, ateliers ou séminaires. L’autre 50 % des heures pourra être comblé par de l’autoapprentissage, le fait d'agir à titre d’enseignant, de conférencier ou de formateur, la rédaction d’un article ou d’un ouvrage publié et enfin par la participation à un projet de recherche structuré. Pour ces dernières activités, nous avons établi un maximum de 10 heures pour chaque catégorie. Encore une fois, le guide sera plus explicite à cet égard et sera élaboré en offrant de nombreux exemples.

Un nouveau portail, bientôt en ligne

D’ici la fin de l’automne 2020, un module de formation continue sera intégré au Portail de l’Ordre et sera disponible en ligne. On laissera donc de côté la grille de formation continue telle qu’on la connaît depuis de nombreuses années pour migrer vers ce nouvel outil. Ainsi, il sera possible de vous familiariser avec ses fonctionnalités, incluant la saisie et le suivi de vos formations, vous inscrire et suivre les formations de l’Ordre directement à l’aide de ce nouvel outil informatique, avant même l’entrée en vigueur du règlement (on se croise les doigts !). Lorsque vous entrerez dans votre dossier de formation, vous saurez combien d’heures vous avez réalisées pour chacun des types de formation et sur les différents sujets, ce qui vous permettra de faire votre propre suivi de développement personnel en lien avec vos objectifs professionnels. Enfin, le module vous permettra de téléverser les pièces justificatives démontrant que vous avez bien suivi ces formations, sur demande seulement. Seule une proportion d’entre vous sera appelée à le faire chaque année.

« Même si vos habitudes en matière de formation resteront pour la plupart inchangées avec l’entrée en vigueur du Règlement le 1er avril prochain, la gestion de votre dossier de formation dans le module de formation continue du Portail de l’Ordre qui sera développé sous peu est certainement l’élément le plus nouveau pour vous. »

En tout temps, nous serons disponibles pour vous accompagner dans l’utilisation de cet outil et répondre à vos questions. Bien entendu, la mise en ligne du module de formation continue sur le Portail s’est avérée comme la meilleure option pour assurer le suivi et le contrôle de la mise en œuvre du règlement dans un souci d’optimisation des ressources humaines et financières à l’Ordre.

En terminant, le Comité de formation continue de l’Ordre se verra confier un nouveau rôle dans la gestion liée aux activités de formation continue et de l’application du Règlement afin de supporter le Conseil d’administration. Bien entendu, nous vous tiendrons au courant de tous les développements à venir dans ce dossier.

UN GUIDE D’APPLICATION DU RÈGLEMENT À VENIR

Un guide d’application, expliquant tous les articles du règlement, sera rendu disponible quelques mois avant son entrée en vigueur.

Parmi les informations qu’on y retrouvera, mentionnons :

• les sujets de formations et sous-thèmes qui seront admissibles;
• des exemples concrets des types de formations reconnus;
• les modalités de calcul d’heures de formation, selon le type de formation;
• les modalités de déclarations des formations suivies;
• les pièces justificatives reconnues;
• les modalités de dispense;
• une foire aux questions évolutive.

Ce guide devrait répondre à toutes vos questions dans vos démarches de formation.