mtKPhoto: Simon Diotte, La Presse

Tirant ses fondements en 2011, la crise forestière du territoire de Mont-Kaaikop en arrive bientôt à sa septième année d'histoire. Bien documentée, elle fait encore aujourd’hui, puisque non résolue, l’objet d’une couverture médiatique.

Que s’est-il passé ? Comment les vecteurs en cause ont-ils interagi pour se solder sur une impasse territoriale ? Pourquoi cette impasse perdure-t-elle encore ? Le dossier du MontKaaikop est un dossier complexe. Mais il est aussi l’exemple du conflit qui peut paver la voie à une opportunité unique de mieux faire les choses, ensemble.

Tirant des apprentissages de leur implication étroite dans le dossier, d’une expérience cumulée de plus de 40 années en concertation territoriale, de réflexions qui ont mené à l’aboutissement d’une pensée territoriale et de quelques projets de recherche en collaboration avec le milieu universitaire, les auteurs de l'Institut du Territoire, suite à une courte rétrospective des événements, tentent intuitivement et pragmatiquement d’expliquer les phénomènes en cause et proposent quelques pistes de solutions dans une perspective de développement durable.

En savoir plus