carte interactive

 

 
La Direction des inventaires forestiers du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) est heureuse de vous informer qu’une carte interactive et un service de cartographie Web (WMS) présentant les données écoforestières du Québec sont maintenant accessibles à tous! Fini le temps qui nous était impossible de visualiser la carte écoforestière en ligne, ce temps est révolu. Ces services Web (infrastructure de service et interface de cartographie) sont constitués de divers logiciels libres (Open source) et maintenus par la communauté interministérielle IGO (Infrastructure Géographique Ouverte). Plusieurs ministères et organismes provinciaux ont déjà implanté la solution Web IGO pour leurs besoins en cartographie.

La carte interactive présente une interface conviviale qui donne un aperçu global et à jour des produits et données écoforestières du Québec, dont la carte écoforestière. Il est possible de visualiser et d’interroger chaque élément, d’en obtenir une description simplifiée et de créer des cartes personnalisées. De plus, cette carte interactive permet le téléchargement de certaines données actuellement diffusées gratuitement (ex. : classification écologique du territoire québécois). Ces données gratuites sont aussi téléchargeables sur le site Données Québec des données ouvertes du gouvernement du Québec. Lorsque l’accès à la donnée est payant (ex. : carte écoforestière), la façon d’y accéder est détaillée dans la fiche descriptive du produit.

Une fois les données écoforestières diffusées sur le Web, elles peuvent être récupérées et intégrées à d’autre logiciel d’information géographique (SIG) ou à un SIG Web (solution en ligne). L’adresse URL de ce service de cartographie Web (WMS) est maintenant offerte à tous. Cependant, son utilisation optimale nécessite des connaissances spécifiques en informatique et s’adresse à une clientèle plus spécialisée. Cette solution portable permet une consultation en temps réel dans une application SIG des données écoforestières du Québec. Ce service répond aux standards OGC (Open Geospatial Consortium).

C’est facile !!! Juste un clic pour y accéder.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.